Energies Renouvelables

20 juillet 2009

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle se régénère naturellement à l’échelle d’une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels et réguliers tels que les rayons du soleil, le vent, l’eau et l’air.

Le caractère renouvelable d’une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellement créées.

Il existe de nombreuses façons de bénéficier des énergies fournies par la nature:

Les panneaux solaires accumulent la chaleur du soleil dans l’eau qui circule à l’intérieur de celui-ci. La meilleure utilisation des panneaux solaires est donc la production d’eau chaude sanitaire. Suivant les régions, en Aquitaine par exemple, ils peuvent subvenir à la totalité de vos besoins en eau chaude, de fin mars à mi-octobre.

Pendant l’hiver, les jours ensoleillés, la production d’eau chaude reste faible mais toujours nécessaire. En effet, durant la journée les panneaux solaires peuvent chauffer 300 litres d’eau à 35°c, l’appoint électrique est donc obligatoire, mais il ne fera que le complément de ce qui a été produit durant la journée.

Voici un outil en ligne qui vous permettra de calculer votre taux de couverture solaire et votre apport solaire annuel selon votre région.  http://www.tecsol.fr/st_fr/calc2B.htm

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test


Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Si vous le souhaitez, ce courant est directement exploitable pour votre consommation personnelle.  Vous pouvez aussi choisir de le revendre à EDF. Si vous faites ce choix, l’énergie produite par votre installation repart dans le réseau public. Un deuxième compteur est alors installé par EDF afin de mesurer votre production. Votre facture sera alors égale à l’énergie que vous consommez moins l’énergie que vous produisez.

Pour de plus amples détails sur le fonctionnement, le financement, le rachat de votre électricité vous pouvez visiter le site  de notre partenaire suivant:

http://fauxtouvoir.com/site/index.php/Table/Solaire-Photovoltaique/

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test


Les pompes à chaleur récupèrent les calories présentent naturellement dans l’air qui nous entoure et/ou dans la terre. Ainsi cette énergie inépuisable est une solution écologique parfaitement adaptée à notre climat tempéré.

Il en existe deux types: la géothermie qui récupère les calories présentes dans la terre; l’aérothermie qui récupère les calories présentes dans l’air.

Ces énergies permettent d’économiser jusqu’à 70%  sur votre facture de chauffage.

Différents types d’utilisation sont possibles avec les pompes à chaleur, plancher chauffant, chauffage et climatisation par ventilo-convecteurs, chauffage pour radiateurs basse température et production d’eau chaude sanitaire.

Pour plus de détails sur les pompes à chaleur et le crédit d’impôts :

http://fauxtouvoir.com/site/index.php/Table/Pompes-a-Chaleur/

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test


Le puits canadien est un système qui permet de traiter l’air qui entre dans votre maison afin d’en réguler la température, par un réseau de canalisations enterrées. L’air à la sortie du puits est d’une température peu variable d’une saison à l’autre, (10°c en moyenne), ce qui permet de maintenir une ambiance agréable au sein de votre habitat tout en délestant le système de chauffage ou de climatisation suivant la saison.

Ce système paraît simple de fonctionnement. En effet, il suffit d’enterrer un réseau de tuyaux a 2 mètres de profond, tout autour de la maison et pas trop prés des fondations. Plus on augmente la profondeur, plus on se rapproche d’une température constante toute l’année de 10°C. Ensuite, on force la circulation d’air avec une ventilation pour faire pénétrer l’air traité dans la maison.

Attention, toutefois, car sa simplicité apparente comporte de nombreux pièges et même si l’on est tenté de le réaliser soi-même il est préférable d’en confier l’étude à un professionnel.

Pour plus de détails sur le puits canadien:

http://fauxtouvoir.com/site/index.php/Table/Puits-Canadiens/

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test


vmc-double-flux

vmc-double-fluxLa VMC double flux est une solution de ventilation qui permet de récupérer une large partie des calories de l’air pollué extrait de la maison. Grâce à un échangeur thermique, dans lequel l’air sortant croise l’air entrant, celui-ci est réchauffé avant d’être insufflé dans la maison.

L’association d’un puits canadien et d’une VMC double flux permet, en hiver, de maintenir une température ambiante agréable avec un minimum de chauffage.

Exemple d’une ventilation avec une VMC classique:

-Votre système de chauffage réchauffe l’air qui entre naturellement dans votre habitat par les entrées d’air positionnées généralement sur vos menuiseries. La VMC, pour ventiler la maison, aspire et extrait l’air chaud provoquant une entrée de l’air froid extérieur.

Exemple d’une ventilation avec VMC Double flux:

-La VMC extrait l’air chaud de votre maison, comme une VMC classique, mais l’air entrant ne provient pas de ventilations naturelles. Il provient uniquement de la VMC double flux qui réchauffe l’air entrant avec l’air chaud sortant. Ainsi, si l’air entrant est au alentour de 2°C et que l’air extrait est à 21°C, à la sortie de la double flux, l’air neuf aura une température de 20°C, ce qui déleste votre système de chauffage. Pour cela, il est important que votre habitat soit parfaitement étanche à l’air, d’où l’inutilité des ventilations naturelles qui laissent entrer les bruits de l’extérieur ainsi que les poussières et pollens. En effet, les VMC double flux sont équipées de filtres anti-poussières qui assainissent l’air entrant. Ces filtres sont facilement accessibles pour en faciliter le nettoyage.

Télécharger le catalogue pour plus de renseignements sur la VMC double flux avec notre partenaire unelvent:

http://www.unelvent.com/docs/vmc-habitat-individuel/vmc-double-flux/produit/vmc-double-flux-haut-rendement-serie-akor-hr/catalogue-akor-hr9071427-1.pdf

L’association avec un puits canadien permet d’avoir tout au long de l’année une température positive à l’entrée de la VMC ce qui assure un rendement maximum de votre ventilation.

Pourquoi ventiler son habitat?

Contrairement à ce que l’on pense, l’air à l’intérieur d’une maison est plus pollué que l’air extérieur.

-Odeur, humidité, film microbien, polluants issus des produits d’entretien, ou de décoration, ou même des meubles modernes (colles des contreplaqués), sont source de désagréments, voire de maladies.

De plus l’humidité et les moisissures participent à la dégradation de votre habitat.

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test


L’éolienne propose une énergie renouvelable à l’infinie et parfaitement propre. En effet, elle ne dégage aucun gaz à effet de serre, ne produit ni déchets toxiques ou radioactifs, ne consomme aucun carburant. Le vent qui passe entre les pales, entraine la rotation du générateur qui produit de l’électricité. Comme les panneaux photovoltaïques, il est possible de vendre la production à EDF.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les éoliennes, bruyantes, nuisibles pour les oiseaux, dangereuses pour l’homme. Nous vous conseillons de lire cet article sur les idées reçues et le fonctionnement des éoliennes afin de vous faire votre propre opinion.

http://fauxtouvoir.com/site/index.php/Eoliennes/Pour-en-finir-avec-les-idees-recues

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test


L’énergie solaire directe  est aussi un bon moyen de se chauffer. Quoi de mieux que de se réchauffer au soleil l’hiver? Il ne s’agit plus d’investir dans un système de production de chaleur mais de construire sa maison en fonction du soleil et de sa course. Nous parlons désormais de conception bioclimatique. Cette conception de la construction permet d’utiliser au mieux et sans intermédiaire l’énergie du soleil, de la terre et de l’air afin de limiter au maximum la consommation d’énergie de l’habitat. Il est possible en cumulant bioclimatisme et énergies renouvelables de réaliser une maison qui produit plus d’énergie que ce qu’elle consomme.

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test

Index Energies Ecologie éco construction