La société

La sarl Aquitaine Bio Concept ou ABC Maîtrise d’œuvre est un cabinet de maîtrise d’œuvre en bâtiment créé par Carl MONTEIL et Stéphane TRAIN, dont le métier est de construire des maisons sur toutes la gironde.

Mais que désigne le terme « Maître d’œuvre »?

Un peu d’histoire pour commencer:

L’architecte médiéval, appelé maître d’œuvre, est l’auteur du projet et assure la direction des travaux. Des textes mentionnent le travail des moines et des convers sur les chantiers. Ainsi, en 1145, Saint-Bernard envoie au comte d’Alençon Guillaume (fondateur de Perseigne) douze moines, deux novices et vingt-et-un convers sous la direction de l’abbé Erard pour aider à la construction de l’abbaye. L’expertise cistercienne dans le domaine du bâtiment est depuis longtemps reconnue. Des textes plus tardifs montrent que la tradition ne s’est pas interrompue au XIIIe siècle. Un moine, Henri, est maître de l’œuvre de Marienfeld en 1248. À Doberan, quatre moines, Rether, Siegebod, Ludolf, Henri, se succèdent dans ces fonctions entre 1243 et 1298. Longtemps, le maître d’œuvre est maçon, tailleur de pierre, sculpteur, dessinateur, calculateur ; il est formé sur les chantiers des cathédrales. Alain Erlande-Brandebourg a relevé que onze « maîtres » spécialisés dans l’architecture militaire sont cités dans l’entourage de Philippe-Auguste dès le début du XIIIe siècle.

Rassurez vous nous ne sommes pas des moines. De nos jours, le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage de concevoir le programme de restauration, de diriger l’exécution des marchés de travaux, et de proposer le règlement des travaux et leur réception. On parle de maîtrise d’œuvre complète, lorsque le maître d’œuvre assume les missions de bases et les missions complémentaires:

  • Les missions de bases sont : les études de diagnostic, les études d’esquisse, les études d’avant projet, l’assistance pour la passation des contrats de travaux, l’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception et la direction de l’exécution du ou des contrats de travaux;
  • les missions complémentaires : les études d’exécution et les missions d’ordonnancement, de coordination et de pilotage du chantier.

Une fois son projet validé par le maître d’ouvrage, c’est à dire vous, le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Il est responsable du suivi des délais et des budgets.

Le maître d’œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur. Il peut travailler « avec ses artisans », ceux avec lesquels il a obtenu les assurances nécessaires aux garanties obligatoires (décennale…), mais le maitre d’ouvrage peut s’il le souhaite proposer ou sélectionner d’autres artisans.

Plus clairement le maître d’œuvre est une alternative aux constructeurs et aux architectes. Comme avec un architecte vous avez le champs libre sur le choix et la conception de votre habitat et bénéficiez de nos conseils, de notre savoir faire et de notre réseaux d’artisans, à des prix compétitifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de votre projet.

Constructeur maison, gironde,33,Bordeaux, cabinet de maîtrise d’oeuvre, maîtres d’oeuvre libourne.

Bien Cordialement.

Carl MONTEIL et Stéphane TRAIN

Maîtres d’œuvre associés.

ABC Maîtrise d’oeuvre, Bordeaux, Arcachon, Blayais, Libourne, Langon.