Le choix de la conception.

8 octobre 2009
  1. Ils existent aujourd’hui de nombreuses techniques pour réaliser votre projet. La construction traditionnelle, la construction conventionnelle, la construction en bois, (massif, ossatures bois ou encore en panneaux pré-montés), et pour finir les maisons à ossatures métalliques.

ABC Maîtrise d’oeuvre, cabinet de maîtrise d’oeuvre sur Bordeaux, Libourne, Bassin d’arcachon, Arés, Cap ferret, Gironde.

  1. Nous allons vous présenter ci-dessous chaque techniques que le cabinet ABC maîtrise d’œuvre est en mesure de vous proposer à ce jour sur toute la Gironde, en partenariat avec des entreprises spécialistes de la construction moderne et écologique.

  1. Une construction traditionnelle est un bâtiment construit avec des techniques traditionnelles, dont la pierre, la terre, le bois, la chaux, le chaume en sont les matériaux principaux.
  1. Le principe de cette construction est d’utiliser les matériaux présents dans l’environnement le plus proche.construction-en-terre

  1. En France par exemple, on peut trouver des constructions à base de briques de terre cuite et de bois en Sologne, des maison en pierres et bois dans les montagnes, des maisons en terre crue et bois dans la Bresse, des maison en pierres et chaux dans les vals de grands fleuves, des maisons en granit en Bretagne etc. Les matériaux utilisées étaient peu ou pas transformés.
  1. Les constructions traditionnelles sont toujours érigées de murs épais qui tiennent debout grâce à leur propre poids. 50 à 60 cm d’épaisseur pour la pierre de taille, par exemple, jointée le plus souvent avec un mortier à base de chaux souvent liquide que l’on coule entre les pierres pour les lier, pour ne citer qu’un type de constructions traditionnelles.

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test

maconnerie-brique

  1. Ce type de constructions a prit son essor à la fin de la première guerre mondiale. Les matériaux le plus souvent utilisés sont, le ciment, (mortier, béton), l’acier, la terre cuite, le parpaing, le verre, les plastiques, l’alu et les matériaux dérivés du pétrol.

  1. Les constructions conventionnelles ne cherchent pas à être efficaces. Outre le fait qu’elles soient meilleures marchés, elles sont surtout gourmandes en énergies et plus polluantes. Ils est toutefois possible aujourd’hui de parvenir à réaliser des maisons plus économiques et plus saines en travaillant sur une meilleure isolation, une meilleure conception, un choix plus perspicace des matériaux employés et en utilisant les énergies renouvelables à notre disposition.maconnerie-brique-2

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test

Pour en savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_en_bois

Il existe de nos jours plusieurs techniques différentes pour concevoir une maison bois:

Les maisons à ossature bois

Ces maisons sont constituées d’un squelette de bois où l’on vient apposer un bardage côté extérieur, (en bois le plus souvent) et une finition de type lambris ou plaques de plâtre à l’intérieur. L’isolation thermique se trouve maison_ossature_boisdans l’épaisseur de la structure. Il est cependant préférable de prévoir une isolation extérieure qui supprimera tous les ponts thermiques et offrira un meilleur déphasage, appréciable lors des fortes chaleurs.

isolation-murs_gCette technique offre la possibilité de réaliser une partie de la construction en ateliers. Les pans de murs arrivent alors pré-montés sur le chantier. Les menuiseries, le revêtement de finitions intérieur, les gaines électriques, les réservations pour la tuyauterie, tout est préparé en usine, ce qui offre un gain de temps appréciable sur le chantier.

Il est également possible de commander l’ossature et de la poser vous même, soit en panneaux pré-montés ou bien en kit. Dans ce cas, nous vous assistons tout au long de la construction et organisons l’intervention des autres maison-ossature-bois-siteau-bat-10intervenants. Cette méthode vous permets de réaliser une économie de 15 à 30% du montant de votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de votre projet Bois abc.mdo@orange.fr.

Les maisons en bois massif

habitations_en_bois-wooden_dwellings3Cette technique consiste à empiler des madriers ou des rondins de bois, type de construction souvent utilisé dans la conception de chalets. Une isolation par l’extérieur est cependant recommandée. En effet le bois massif apporte une excellente inertie mais son coefficient d’isolation est moyen.construction-rondins

Les différentes essences de bois les plus utilisés sont, mélèze, l’épicéa, le red cedar, le pin sylvestre et le douglas.

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de votre projet Bois abc.mdo@orange.fr.

Les maisons en panneaux sandwichs modèle déposé INCAS®93

Ce nouveau système de panneaux sandwichs composés de 16 cm de liège aggloméré entre deux panneaux de bois contrecollés de 6 cm d’épaisseur, offre la possibilité de réaliser des constructions de classe A ou des maisons passives ( moins de 250€ d’électricité/an pour le chauffage) et permet la réalisation de nombreux projets avec une grande liberté.

biobuilding

Les panneaux existent en 28 cm et 36 selon la catégorie que l’on souhaite atteindre, (maison passive ou classe A). Le plafond et la dalle sont aussi constitués de panneaux Biosandwichs ce qui apporte au final, une excellente isolation de l’ensemble de l’habitat avec au maximum 3% de ponts thermiques. (0% pour les maisons passives)

Tous les matériaux et les produits d’encollages ou de traitements du bois utilisés lors de la fabrication des panneaux Biosandwichs sont écologiques.

Nous vous invitons à visiter leurs site internet www.biobuilding.info/ , pour plus de précisions sur le concept. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de votre projet abc.mdo@orange.fr

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test

  1. Le système de construction NITRA repose sur une ossature métallique en acier galvanisé haute performance, provenant de la refonte d’acier (carcasses de voitures,..) et recyclable à l’infinie.new-nitra

  1. Les avantages de cette structure sont nombreux. Outre le fait d’être ultra légère, ce qui réduit fortement le coût des fondations, elle offre une rapidité d’exécution avec une réduction de 50% sur les délais de la construction.

  1. Le procédé NITRA s’adapte à toutes vos envies et permet la réalisation de nombreux projets, villas, maisons individuelles, surélévations ou encore immeuble, hangars, bureaux.Projet tous droits réservés NITRA

  1. Comme l’ossature bois, l’isolation thermique se trouve dans l’épaisseur de la structure. Il est toutefois préférable de prévoir une isolation extérieure qui supprimera tous les ponts thermiques et offrira un meilleur déphasage, appréciable lors des fortes chaleurs.

  1. Pour plus de précisions sur cette technique de construction, rendez vous sur le site www.nitra-sa.fr

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test

Le principe de construction consiste en la combinaison d’une ossature de type « poteaux-poutres » avec un remplissage par des panneaux UNILIN-SYSTEMS. Les plans sont établis suivant une trame dictée par la technique de mise en oeuvre et les principes d’ « éco-construction ».

Ce procédé permet de créer des bâtiments étanche à l’air et avec une bonne inertie thermique permettant d’atteindre un très bon confort en toutes saisons. Associé à une VMC double flux, cette structure dépasse largement les prescriptions de la RT 2012.

Le cabinet ABC maîtrise d’oeuvre travail actuellement sur un projet de construction d’une maison BBC dans l’entre 2 mers avec REXOSYSTEM et Mme Christine LAGER, dépositaire de la région Aquitaine du système REXO. Un permis de construire à été déposé et la construction devrait commencer en mars 2011.projet-bbc

Pour plus de précisions nous vous invitons à visiter le site de REXOSYSTEM ainsi que celui des Nouvelles Maisons d’Aquitaine.logo_nma_ok

rexo

Powered By Wordpress Tabs And SlidesBusby SEO Test

Constructeur de maisons bois, de maisons passives, de maisons ossatures bois, de maisons ossatures métallique, en gironde, bordeaux et cap ferret.

  • Il y a encore beaucoup de choses à dire sur tous les types de constructions que nous vous proposons.
  • Aussi, si vous souhaitez avoir plus de précisions sur un, ou plusieurs concepts, contacter l’équipe de ABC Maîtrise d’œuvre, abc.mdo@orange.fr , qui étudiera votre projet avec plaisir.
  • Nous pourrons alors comparer les avantages et inconvénients des différents types de constructions possible et l’adapter à votre projet, selon votre goût et votre budget.
    logoboisPourquoi choisir le bois?