Projet Lugaignac

16 octobre 2010

lugaignac-3dProjet d’une maison en L avec étage central et toiture terrasse, sur la commune de Lugaignac.

Des panneaux solaires et une pompe à chaleur AIR/EAU sur plancher chauffant ont été installés pour assurer, dans l’ordre, la production d’eau chaude et le chauffage.

lugaignac-1L’orientation de la maison a été pensée selon la course du soleil. La baie vitrée au centre, orientée au sud, capte la chaleur directe du soleil en hiver. Additionnée à la fenêtre au dessus, cela suffit à chauffer l’intégralité de la maison lors des journées ensoleillées d’hiver. L’été, la pergola et l’avant toit un peu plus prononcé au-dessus de la fenêtre centrale, assure une protection contre la chaleur directe du soleil.

La toiture terrasse sera dans un futur proche recouverte en partie, (à l’emplacement des quatre poteaux béton), par une toiture en brande de bruyère. Côté voisinage, la protection visuelle sera obtenue par deux murs de végétations qui apporteront de l’ombre et de la fraicheur. Le sol de la toiture terrasse est composé de bois et de végétation.

Photo prise à la suite de la réalisation de la couverture végétale de la toiture terrasse en brande de bruyère.ABC Maîtrise d'oeuvre