Réalisation d’un Loft à BORDEAUX

10 novembre 2010

esquisse-3d-insertion1

Façade Rue

Ce chantier consistait à transformer un ancien Atelier d’ébéniste en loft tout en essayant de conserver l’aspect béton existant à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Nous avons toutefois ajouté une touche de bois afin de réchauffer l’aspect froid du béton brut.

102_4015

Un autre problème s’est posé lors de la conception du projet. L’orientation du bâtiment n’étant pas idéal nous avons choisie de conserver toutes les ouvertures existantes et d’y insérer un maximum de surface vitrée. Pour cela nous avons créé une ossature béton avec des poteaux et des poutres afin de parvenir à utiliser des menuiseries de taille plus conventionnelle et ainsi diminuer le coût du projet.

Pour le chauffage nous avons opté pour un système de plancher chauffant électrique. La hauteur de plafond de 3.90 mètre de haut imposait le choix d’un chauffage par le sol. La chaleur montant, cela permet de diminuer la puissance de chauffe tout conservant une ambiance confortable.

De plus, le dallage béton existant présentait un fort dénivelé, (plus d’1cm/m sur 9.50m de long) , nous avons donc choisie de conserver le dallage existant de bonne qualité et de rattraper le niveau par projection d’un isolant de sol. Les treillis de résistances ont été directement posés sur l’isolation projeté avant le coulage de la chape liquide.

Pour finir, des panneaux solaire ont étés installé en toiture terrasse pour assurer la production d’eau chaude sanitaire.

100_3851

Façade côté cour

esquisse-3d-insertion2